Quatre solutions faciles pour mieux consommer

Par eurelien.fr
//  Publié le
02-12-2020
//  Mis à jour le 02-12-2020
Temps de lecture : 6 min

Le Conseil départemental et la Chambre d’agriculture d’Eure-et-Loir mettent tout en œuvre pour accompagner et développer la consommation de produits locaux. Ils épaulent les producteurs euréliens et proposent de les mettre en lien avec un éventail de clients très large d’un simple clic.

Agrilocal28, l’allié des établissements de restauration collective

Pour assurer l’approvisionnement des établissements toujours ouverts, le Conseil départemental d’Eure-et-Loir met à disposition des établissements scolaires, commerces, EHPAD, foyers et hôpitaux, une plateforme qui recense des producteurs locaux. 94 agriculteurs et artisans font partie de ce réseau Agrilocal28 accessible via le site du Département. Ce service, entièrement gratuit, permet de localiser très rapidement les producteurs les plus proches de l’établissement qui souhaite acheter un produit local. Les producteurs s’engagent à livrer eux-mêmes leurs clients ou à faire assurer la livraison par un prestataire. Dans le contexte actuel de confinement, cet outil proposé par le Département joue pleinement son rôle pour faciliter les approvisionnements.

Plus d’information directement sur agrilocal28.fr

 

« Sur le Champ ! », la plateforme logistique maintient son drive pour les particuliers
Durant la première période de confinement, « Sur le Champ » a mis en place un service de drive pour les particuliers, avec commande et paiement sécurisé en ligne, qui perdure depuis car il répond à un besoin des consommateurs, et ce, même hors confinement. Les achats sont à récupérer à la plateforme située 3 avenue Victor-Hugo, à Chartres ou sur un point de retrait à Lucé.
 
Pour remplir votre panier rendez-vous sur : drive.surlechamp.co
 
Terres d’Eure-et-Loir, une marque locale pour identifier les producteurs en vente directe
Le réseau Terres d’Eure-et-Loir, animé par la Chambre d’agriculture et soutenu par le Conseil départemental, réunit 100 producteurs locaux, mais aussi une trentaine de magasins et de restaurants qui s’engagent à collaborer avec ces agriculteurs. 
 
Le site www.terres28.fr présente l’ensemble de ces adhérents, les produits commercialisés et les lieux de vente. Le site vient d’être repensé avec notamment une carte interactive 
 
 
Bienvenue à la ferme, une marque nationale pour reconnaître les producteurs fermiers
Le réseau Bienvenue à la ferme, marque nationale animée par la Chambre d’agriculture réunit une vingtaine de producteurs fermiers en Eure-et-Loir. Le réseau Bienvenue à la ferme est présent dans tous les départements de France. 
 
Le site www.bienvenue-a-la-ferme.com présente l’ensemble de ces adhérents, les produits commercialisés et les lieux de vente. 
Les communes: 

A ne pas manquer dans l'actualite

RSA : le Département demande à l’état le respect de ses engagements
Le « Gros Chêne » de Meaucé labellisé
En route vers… l’autoroute !