Actualités : Numérique en Eure-et-Loir

Il y a 40 actualitéspour votre recherche

actu-teletravail

Le télétravail s’impose à de nombreux Euréliens en cette période de confinement. Quelques conseils pratiques ainsi que des ressources en ligne pour en tirer pleinement profit.

SFR-FTTH-eure-et-loir-numerique
Jacques Lemare, Président d’Eure-et-Loir Numérique, Claude Térouinard, Président du Conseil départemental d’Eure-et-Loir, Alain Weill, Président Directeur Général d’Altice France et Lionel Recorbet, Président Directeur Général de SFR FTTH, signent une convention pour l’achèvement du déploiement de la Fibre optique en Eure-et-Loir.

Le Département investit 1,59 million d’euros pour offrir le très haut débit à 156 communes rurales. En plaçant 31 antennes dédiées au très haut débit radio, plus de 6 000 entreprises et habitations euréliennes vont pouvoir profiter d’un débit de 30 à 50 Mbit/s. Une véritable révolution.

rapport-digital-28

A travers sa stratégie départementale des usagers et services numériques (SDUSN), le Département de l’Eure-et-Loir souhaite structurer sa politique numérique dans un programme ambitieux qui sera lancé et mis en œuvre entre juillet 2019 et décembre 2021.

ATC-france-signature-convention

Dans le cadre du déploiement de la couverture mobile en Eure-et-Loir, le Conseil départemental et la société ATC France Holding SAS signent ce jour un pacte d’associés pour la création de la SAS Eure-et-Loir Réseaux mobiles.

campus-parentalite

Depuis février dernier, le Conseil départemental d’Eure-et-Loir offre à toutes les familles euréliennes un accès à Campus Parentalité : une plateforme numérique proposant des contenus ludiques et éducatifs pour accompagner les familles et faire progresser chaque enfant. Le budget alloué à ce dispositif s’élève à 29 500 euros. 

 

Le numérique et la téléphonie mobile constituent des orientations fortes du projet politique du Conseil départemental d’Eure-et-Loir dont l’objectif est de permettre à tous les Euréliens de bénéficier d’un accès de qualité à la téléphonie mobile et à Internet. Avec le soutien de l’AM28*, l’AMR** et ÉNERGIE Eure-et-Loir, le Département met tout en œuvre pour accélérer le déploiement de couverture mobile en facilitant l’arrivée rapide des opérateurs de téléphonie mobile sur les zones les moins bien desservies du territoire.

maintenantoncapte28.fr

La campagne « Et toi tu captes ? » lancée en février 2018, avait interpellé les Euréliens sur la qualité de la couverture mobile du territoire. Les résultats parlent d’eux-mêmes : environ 200 communes connaissent des carences ou difficultés de couverture tant en ce qui concerne la téléphonie mobile que l’accès mobile à l’Internet (notamment en 4G).

L’Atelier Canopé de Chartres, en partenariat avec le Département d’Eure-et-Loir, le Rectorat Orléans Tours, la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale, la DANE, la CARDIE, le Rendez-vous des Écoles Francophones en Réseau, l’Association Nationale des Acteurs de l'École avec le soutien de la MAIF et de la CASDEN organise Regards Sur le Numérique.

 

Le Département lance une grande campagne de recensement des zones blanches en Eure-et-Loir.

Pages