Le CD des jeunes

Créé en 1999 par l'Assemblée départementale, le Conseil départemental des jeunes (anciennement Conseil général des jeunes), véritable école de la démocratie et de la citoyenneté, est un outil d'animation pédagogique mis à la disposition des collégiens euréliens.

Il constitue un espace de dialogue, donnant la parole aux jeunes élus pour qu'ils apprennent à être des acteurs de la vie départementale.

PDF icon Le Conseil départemental des jeunes.pdf

 

Il permet aussi aux élus juniors de s’impliquer dans la vie publique sur des sujets qui les passionnent et les concernent directement, et de monter des projets avec d’autres collégiens élus pour les réaliser.

Les membres du CDJ

Ils sont élus parmi tous les élèves de la 6e à la 3e de 49 collèges publics et privés. Ils siègent 8 journées (un mercredi par mois de novembre à juin) dans l’hémicycle du Conseil départemental, place Châtelet à Chartres.

Les élections et le mandat

Les Conseillers départementaux Jeunes sont élus à la rentrée scolaire, pour une durée de 2 ans avec un renouvellement par moitié tous les ans. Les élections ont lieu en octobre. Si vous souhaitez vous présenter, renseignez-vous auprès de votre conseiller départemental junior ou écrivez-nous à fabienne.sabourin@eurelien.fr.
Après l’élection l’élu junior doit se référer et signer une charte et un règlement qui définissent les bases de son engagement.
Parce que le Conseiller junior souhaite des responsabilités, il peut aussi se présenter en tant que Président ou Vice-président, lors de la première séance d’installation de l’assemblée junior.

Les personnes relais

La personne relais (un enseignant, un Conseiller Pédagogique d’Éducation...) soutient le jeune élu et l’aide à se faire connaître auprès de ses camarades dans le collège et à mener à bien les projets au sein de l’établissement.

 

« Labellisez vos actions développement durable ! »

L’éducation au Développement durable (E3D) est présente dans le parcours scolaire des élèves, de l’école primaire au lycée.

 
Le Conseil départemental encourage valorise les initiatives des collèges qui intègrent une démarche liée aux 17 ODD (Objectifs de Développement Durable), et remet une labellisation aux plus impliqués !
La labellisation à l’éducation au Développement durable permet d’acquérir une distinction d’une à six « gouttes d’eau » pour atteindre l’ultime distinction de la « goutte d’or ».
 
Valable pour une année scolaire, renouvelable tous les ans en fonction d’une progression évaluée par un Comité de Pilotage, cette distinction permet de développer une synergie entre les collèges euréliens qui se rencontrent à l’occasion d’une réunion annuelle avec les éco citoyens du département en fin d’année scolaire (en mai ou en juin). 
 
Le défi est de proposer des projets originaux et/ou nouveaux !

PDF icon Les collèges labellisés.pdf

 

Comment participer?

Pour vous inscrire, déposez votre candidature via la plateforme

« démarches simplifiées » entre septembre et octobre.

 

 

Organiser un débat au sein du collège avec l’aide des CDJ

NOUVEAUTÉ AU DISPOSITIF depuis 2021/2022

Prendre la parole et s’exprimer en se faisant entendre est une compétence à développer dans le parcours scolaire des élèves, de l’école primaire au lycée, mais aussi dans la poursuite des études et dans le monde professionnel.
 
Le débat a pour but d’encourager les collégiens à acquérir une expression orale, l’argumentation pour convaincre l’auditoire avec pour objectif de développer leur esprit critique et de diffuser cette pratique au sein du collège.
 
Débattre est un acte qui s’apprend avec comme première règle la notion d’écoute et de respect mutuel. 
 
C’est pourquoi, le Conseil départemental accompagne les collèges volontaires dans la co construction d’un débat au sein de l’établissement. Un appel à projet est donc proposé dans le cadre de la Labellisation à l’éducation au DD (ODD 3 et 4 : Bien-être et Education de qualité). Il s’adresse aux collèges intéressés par cette démarche et favorise la collaboration des collégiens et des Conseillers départementaux Jeunes formés à la pratique du débat pour échanger sur tous les sujets de société qui les intéressent.
 
Pour l’année 2021/2022, les quatre collèges suivants ont été retenus par les membres du Comité de Pilotage : 
 
- BU Charles de Gaulle
- CHARTRES Notre-Dame
- COURVILLE Louis Pergaud 
- GALLARDON Val de Voise
 
 
ZOOM SUR LES TEMOIGNAGES
 
  • - Les jeunes
« Ce qui m’a plu dans cette expérience, c’est de pousser la réflexion loin tous ensemble et de se poser d’autres questions qui peuvent faire débat »
« C’est important que chacun se sente libre de s’exprimer et puisse donner son avis en se sentant écouté »
« Débattre, ça peut permettre d’échanger sur une thématique qui nous intéresse et de gérer le problème qu’on rencontre »
« On s’est aperçu que durant tous nos échanges, on s’est beaucoup écouté et on a réfléchi ensemble pour trouver des solutions aux difficultés rencontrées »
« C’est une pratique qu’on souhaite continuer à organiser au sein de notre collège »
« En tant que CDJ, on a été content de travailler avec toute l’équipe, de participer et soutenir cette démarche auprès des collégiens qui se sont associés, ça nous a permis de mieux nous connaître »
« Dans toutes nos réflexions, on a pris conscience qu’il fallait respecter l’autre dans ses agissements, ses pensées et essayer de mieux les comprendre … »
 
  • - L’équipe des adultes 
« Cette démarche a permis aux jeunes de s’exprimer avec une aisance remarquable ! »
«  Nous avons été étonnés agréablement que certains élèves adhèrent autant à ces échanges, alors qu’ils sont plutôt réservés d’habitude »
« On a envie de reproduire cette expérience durant l’année sur des sujets de société qui les intéressent »
« L’ambiance risque d’être meilleure entre eux et peut favoriser un meilleur apprentissage à la réflexion et au développement de leur esprit critique »
 
Comment participer?

Pour vous inscrire, déposez votre candidature via la plateforme

« démarches simplifiées » entre septembre et octobre.

 

 

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Cette page a été mise à jour le 10-08-2022