En juillet, Lèves fêtera les Vikings

Par eurelien.fr
//  Publié le
02-06-2022
//  Mis à jour le 02-06-2022
Temps de lecture : 8 min

Les 8, 9 et 10 juillet prochains, la ville de Lèves célébrera les 1111 ans de la bataille de Rollon, opposant Francs et Vikings, qui s’est déroulée sur ses terres. L’occasion de proposer de multiples animations autour des Vikings.

 

Juillet 911 en Beauce. La France est partagée en trois pays dont la Francie occidentale, qui reprend l’essentiel de notre géographie. Ce pays est ravagé depuis près d’un siècle par des incursions violentes venant du nord. Au début remontant les fleuves, ceux que nous appelons aujourd’hui les Vikings se déplacent ensuite par la terre et sont alors dangereux pour bien davantage de villes. 

A Lèves, tout a basculé.
 
Après une trêve négociée entre Rollon, le chef viking, et Charles III, roi de Francie occidentale, le premier reprend la guerre. Chartres est alors une ville prospère bien protégée par ses hautes murailles. La géographie naturelle protège la ville haute. L’affrontement se déroule à l’opposé, dans la plaine des prés. Le déroulement du siège est assez confus, vraisemblablement Rollon a-t-il été attaqué alors qu’il installait ses troupes. Les assiégés ont donc pris le chef nordique par surprise mais le déroulement de la bataille est assez incertain, aucune armée ne prenant réellement le dessus. 
 
A un moment où le combat tourne mal, l’évêque Gancelme monte sur les murailles de la ville et déploie l’insigne de sa cathédrale : le voile que la Vierge, moins d’un millénaire plus tôt, aurait porté à l’Annonciation. Les Vikings auraient alors eu un mouvement de recul, aveuglés par ce tissu divin. Ensuite, une armée de secours vient attaquer les Vikings par l’extérieur, ce sont les Bourguignons. Eux savent que si Rollon conquiert Chartres après avoir eu Jeufosse et Auxerre, il ne fera pas grand cas de Dijon. Alors, les armées vikings reculent sur la colline de Lèves. Mais la bataille n’est pas finie. Rollon s’installe à Lèves, sur une colline à proximité de l’Eure. Dominant la colline, il pense être en situation favorable : mais son site n’est pas fortifié. Les Francs poursuivent Rollon et ses troupes, qui doivent fuir par l’Eure, à l’époque navigable. C’est donc dans ce périmètre, qui deviendra la ville de Lèves, que l’expédition dévastatrice des Vikings fût arrêtée. 
 
 
 
 
 
VENDREDI 8 JUILLET
▷ Concert de Luc Arbogast 
20h30 - église Saint-Lazare de Lèves 
 
 SAM. 9 et DIM. 10 JUILLET  
▷ Animations dans le centre-ville 
Reconstitution d'un village vikings avec atelier tissage, forgeron..., reconstitution de camps vikings, bateau viking à découvrir, déambulation musicale, jeux pour enfants, ferme pédagogique, tavernes pour se restaurer, banquet vikings (le samedi à 19h)
 
Spectacles  
"La bataille Vikings" (un spectacle par jour à 16h), "La grande bataille de feu" (le samedi à 21h30)
 
Animations aux étangs
Découverte de l'archerie et entraînement au tir avec l'Arc Club de la Vallée de l'Eure, feu d'artifice (le samedi à 23h), fête foraine ouverte tout le week-end sur le parking du Clos Bénin.
 
 

       Renseignements

Au 02 37 18 01 80 ou sur www.leves.fr

 

Les communes: 

A ne pas manquer dans l'actualite

Retrouvez le "P'tit carnet de l'été en Eure-et-Loir"
Consultation Eure-et-Loir 2040