Exposition : L’Eure-et-Loir entre dans la Seconde Guerre mondiale

Du 19 octobre 2020 au 29 janvier 2021, aux archives départementales d’Eure-et-Loir, découvrez l’exposition « 1940 en Eure-et-Loir. Chaos, soumission et refus »
ATTENTION : cet article a plus de 2 ans et pourrait ne plus être d’actualité
Il y a 80 ans, l’Eure-et-Loir fut meurtri par la Deuxième Guerre mondiale. Les archives départementales d’Eure-et-Loir nous replongent dans les événements de cette année 1940, qui vit la défaite militaire de la France face au régime nazi et le début de l’occupation.
L’occasion de retracer ces tragiques événements qui ont secoué notre département ; l’exode des euréliens face à la progression de la Wehrmacht, les destructions engendrées par les bombardements, les escarmouches entre soldats français et allemands, la mise en place de l’Occupation et, en réaction, l’action héroïque de Jean Moulin.
A travers une riche sélection de documents originaux, de panneaux explicatifs et de contenus multimédia, le service des archives départementales illustre cette période moins connue de la 2e Guerre mondiale telle qu’elle fut vécue dans notre département.
A ne pas manquer dans l'actualite