La Fête des livres, dimanche, à La Ferté-Vidame

Par eurelien.fr
//  Publié le
31-08-2021
//  Mis à jour le 31-08-2021
Temps de lecture : 4 min

Le 45ème Prix Saint-Simon sera remis, dimanche, à La Ferté-Vidame, dans le cadre de la Fête des livres, le grand rendez-vous de la rentrée pour les amoureux de la lecture et du patrimoine.

Sur les terres et entre les pierres du mémorialiste Saint-Simon, une quarantaine d’auteurs vont se retrouver et échanger avec leurs lecteurs dans cette grande librairie installée dans le Parc du domaine du Conseil départemental, avec notamment des dédicaces, des débats et des lectures.

Le philosophe Souleymane Bachir Diagne a été distingué comme lauréat 2021 pour son livre ‘’Le fagot de ma mémoire’’ (Editions Philippe Rey). Agrégé de philosophie et docteur en mathématiques, Souleymane Bachir Diagne enseigne la philosophie à l’Université de Columbia, aux Etats-Unis, après avoir été, notamment, professeur à Harvard.

Le Prix Saint-Simon a été créé en 1975, à l’occasion du tricentenaire de la naissance du mémorialiste Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon, (1675-1755), sous les auspices du Département d’Eure-et-Loir et de la commune qui fut la “favorite demeure”, de l'écrivain où il conçut une grande partie de son œuvre.

Depuis quelques années, la Communauté de communes des Forêts du Perche est aussi partie prenante de l’organisation de la journée littéraire aux cotés de l’Association des Amis de La Ferté-Vidame.

Le prix est attribué à "un ouvrage de Mémoires (récit autobiographique, souvenirs, journal ou témoignage), publié au cours des deux dernières années, par un auteur vivant choisi pour l’empreinte de son œuvre dans l’Histoire, la résonance avec l’œuvre de Saint-Simon et la qualité de son style."

La distinction sera remise, à 16h30, par Christrophe Le Dorven, Président du Conseil départemental, et Marc Lambron, de l’Académie Française.

Infos pratiques

Accès gratuit, à partir de 11 h 30, au Parc du Domaine de La Ferté-Vidame (Passe sanitaire obligatoire). Parking, restauration.

 

Les communes: 

A ne pas manquer dans l'actualite

Plan de prévention du bruit dans l'environnement (PPBE), à vos remarques !
Garantir la sécurité des automobilistes en hiver
Nouvelle édition du Salon des Aidants, à Vernouillet