Le collège Jean-Moulin attend ses élèves

Par eurelien.fr
//  Publié le
02-03-2021
//  Mis à jour le 03-03-2021
Temps de lecture : 5 min
collège-jean-moulin

Les travaux du collège Jean-Moulin ont pris fin en décembre dernier. Le nouvel établissement tant attendu est dorénavant prêt à accueillir jusqu’à 400 collégiens concernés.

Il a tout pour plaire, il ne lui manque plus que ses élèves et ses professeurs. Le collège Jean-Moulin, à Chartres, a achevé, en décembre dernier, sa transformation. En effet, le collège qui faisait face à la cathédrale jusqu’en 2019 va bientôt intégrer les anciens locaux de l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (Inspe), rue du Maréchal-Leclerc, laissés vacants après le départ des étudiants sur le site d’Eure-et-Loir Campus

Un budget de plus de 10 millions

Depuis avril 2019, un vaste chantier a totalement transformé les lieux pour offrir un espace moderne, fonctionnel, un vrai cadre de vie propre à l’épanouissement scolaire et personnel des 400 collégiens qui vont y travailler.
Le Conseil départemental a engagé un budget de 10,7 millions d’euros pour transformer l’ancien bâtiment mais également créer de toute pièce un nouvel espace dédié à la restauration composé de locaux sur 425 m2 et d’un préau de 220 m2. En attendant l’ouverture de leur nouvel établissement, les élèves ont été répartis dans d’autres collèges. La rentrée de septembre 2021 aura le goût des retrouvailles et le plaisir de la nouveauté avec la découverte d’un collège offrant toutes les conditions pour la réussite des élèves.

Ouvrir Jean-Moulin plus tôt ?

Début février, le conseil d’administration du collège Hélène-Boucher a fait remonter ses difficultés liées aux contraintes sanitaires et à la « récupération » d’une grande partie des collégiens de Jean-Moulin lors de sa fermeture. Alerté par cette situation, le président du Conseil départemental, Claude Térouinard, a adressé à la Directrice académique des services départementaux (Dasen), Evelyne Mège, un courrier lui proposant de « mettre à disposition des salles de classe au sein de Jean-Moulin, pour la fin de l’année scolaire en cours, au bénéfice des élèves du collège Hélène-Boucher ».

Une proposition qui n’a pas reçu de suite favorable.

Les communes: 

A ne pas manquer dans l'actualite

mda
Simplification des demandes d’allocation personnalisée d’autonomie
Plan de prévention du bruit dans l'environnement (PPBE), à vos remarques !
Garantir la sécurité des automobilistes en hiver