Le Conseil départemental se mobilise pour l’Ukraine

Depuis le début du conflit opposant la Russie à l’Ukraine, les élus du Conseil départemental ont manifesté la volonté de s’associer au mouvement de solidarité en faveur du peuple ukrainien. Un numéro vert a notamment été mis en place pour fournir des renseignements sur les possibilités d’aide.
A ce jour, 452 déplacés ukrainiens sont accueillis en Eure-et-Loir, dont 161 enfants. Si l’accueil est coordonné et piloté par l’État, en appui avec les mairies, plusieurs actions ont été déployées au niveau du Conseil départemental afin de venir en aide à la population contrainte de fuir le pays. Un numéro vert départemental – le 0 800 584 586 – a tout d’abord été mis en place. Destiné au grand public, géré par l’unité centrale du Service de l’Action Sociale et accessible du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 (16h le vendredi), il permet d’obtenir des renseignements sur les modalités d’accueil, les moyens de réaliser des dons, les possibilités d’hébergement… Par ailleurs, afin d’accompagner les personnes déplacées et les aider dans leurs démarches, il est possible de mobiliser les services de droit commun au sein des Maisons des solidarités et de la citoyenneté (MDSC), gérées par le Conseil départemental d’Eure-et-Loir. A Chartres, le Département à mis à disposition de l’Association des Ukrainiens de France des locaux pour les enfants et pour permettre aux adultes de se retrouver et d’être sensibilisés à la langue française.
Préparation de colis alimentaires
N°vert : 0 800 584 586
Appel aux dons
Les besoins sont encore nombreux pour venir en aide au peuple ukrainien. Les associations recherchent notamment des chaussures pour femmes et enfants et des produits d'alimentation pour bébé. Les dons peuvent être déposés au sein des MDSC d'Eure-et-Loir. |
A ne pas manquer dans l'actualite